Plutôt que vous parlez de moi-même, je vous laisse découvrir les jolis mots de Claire, consultante en communication, suite à l’interview qu’elle a réalisé. 

L’histoire d’une artisane tapissier créative 

Après avoir découvert et craqué pour l’univers de Etsicetait sur Instagram, j’ai eu la chance de rencontrer Sandrine en personne dans le cadre d’une collaboration de travail. Et je dois avouer que j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette merveilleuse personne … et je ne mâche pas mes mots. 

Sandrine est une grande passionnée. Elle aime les gens et leur histoire unique, elle aime les brocantes et ces découvertes émouvantes … une curiosité et un amour des objets anciens qu’elle cultive depuis toute petite, lorsqu’elle adorait trainer dans les greniers. Elle a sa façon bien à elle de nous expliquer son univers et c’est tout simplement envoutant. Je me suis laissé porter par ses histoires et, d’un coup, je m’imaginais avec elle dans les greniers de nos grands-parents, à ressentir ces odeurs typiques du bon vieux temps. 

Diplômée, elle exerce toutefois le métier d’artisan tapissier depuis quelques années. Sa passion pour la restauration de fauteuils, avec un goût prononcé pour les fauteuils en bois apparent, s’est imposée à elle comme une évidence. Révéler les souvenirs enfouis dans les objets du quotidien de ses clients est devenu une priorité. Les quelques anecdotes sur l’histoire des fauteuils qu’elle a déjà pris plaisir à rénover me font voyager et rêver. Tout d’un coup, moi aussi je veux faire partie de ces souvenirs… 

Sandrine a eu un parcours professionnel atypique. Curieuse, elle a exercé plusieurs métiers avant de s’imposer comme une artisane tapissier décorateur reconnue. Ses différentes expériences, lui ont permis d’être et de révéler qui elle est aujourd’hui, et ont surtout toutes le même point commun : conseiller et partager. Des valeurs qui émanent de Sandrine avec une telle évidence ! Je ne peux que comprendre l’enthousiasme de ses clients. 

(Re)Découvrir les charmes d’antan

En rencontrant Sandrine, j’ai découvert le monde d’une artisane tapissier, métier que je ne connaissais finalement pas vraiment. 

Chaque objet révèle une histoire singulière et Sandrine, avec son savoir-faire unique, est attentive aux moindres détails afin de préserver ce patrimoine.  

En effet, être tapissier décorateur c’est être à l’écoute du fauteuil, c’est manier le bois avec délicatesse, c’est être sensible aux matières premières. Un bois qui a vécu et traversé des décennies, doit être traité avec soin pour ne pas le fragiliser davantage. Le moindre son, comme l’aiguille qui traverse les différentes couches de garniture, a une importance particulière et confirme un travail réussi. Quoi de plus magique que d’admirer Sandrine exercer son métier et découvrir grâce à elle tous ses bruits et ses odeurs qui en font un métier unique. 

Sandrine a choisi de travailler de façon traditionnelle, comme les premiers tapissiers du XIII siècle afin de faire perdurer et transmettre un savoir-faire particulier. Elle met un point d’honneur à faire attention à son impact écologique en proposant des tissus en fibres recyclées et à travailler des matières nobles, comme le lin, le chanvre, le crin animal (cheval) ou le crin végétal. J’ai personnellement craqué sur du tissu fabriqué en bouteille en plastique recyclé.

Après cette rencontre je n’ai qu’une hâte, trouver un fauteuil à faire rénover par Sandrine, il ne pourra être que parfait ! 

La confiance d’un savoir-faire unique

Je recommande sans hésiter ! Artisane à l’écoute tout en conseillant pour un résultat que l’on ne regrette pas ! C’est tout simplement magnifique, réalisé avec soin et dans le respect des techniques traditionnelles. Un grand merci à elle !

Anne

Les prestations Etsicetait